Vous voulez savoir entre un Rameur à Eau ou rameur à air lequel acheter. Ça c’est génial. Les rameurs sont non seulement parfaits pour les entraînements aérobics, mais ils permettent également d’entraîner tout votre corps : jambes, fessiers, quadriceps, dos, épaules, bras et pectoraux. De plus, ils constituent une option sûre pour tous les niveaux de forme physique et les personnes de tous âges. Mais quelle est la différence entre un rameur à résistance à air ou résistance à eau ? Vous pouvez avoir des doutes au moment de choisir entre une machine ou une autre. Eh bien, avec cet article, nous aimerions vous aider à trouver le rameur qui vous convient.
La première chose que vous devez savoir est que les deux types de résistance sont similaires en termes de fonctionnalité, de technique, de muscles impliqués et de dimensions. Mais il existe certaines différences concernant le prix, le stockage, le bruit et les moniteurs que vous devez prendre en compte avant de prendre une décision finale. Si vous nous rejoignez, nous vous expliquerons tout ci-dessous !
Table of Contents
Rameur à Eau
Caractéristiques:
- Résistance : Les rameurs à eau disposent d’un réservoir rempli d’eau comme moyen de résistance. À mesure que l’utilisateur pagaye plus vite, les palettes du réservoir doivent déplacer plus d’eau, créant ainsi plus de résistance. En d’autres termes, plus vous ramez fort, plus vous ressentez de résistance et plus vous devez appliquer de force.
- Niveau d’eau : Des palettes à eau vous offrent également la possibilité d’ajouter ou de réduire l’eau dans le réservoir. Beaucoup de gens pensent qu’ajouter plus d’eau dans le réservoir augmentera la résistance, mais ce n’est pas vrai. Le niveau d’eau dans le réservoir simule en fait le poids du bateau et de la personne à l’intérieur, c’est-à-dire qu’il modifiera le poids que l’utilisateur essaie de déplacer. Cela signifie qu’avec un réservoir plein, vous obtiendrez un entraînement plus basé sur la force en raison d’un coup plus lourd.
- Moniteur : Le moniteur du rameur à eau possède de nombreuses fonctionnalités avancées telles que le temps, la distance, le temps intermédiaire de 500 M, les calories par heure, les watts et l’intervalle d’entraînement. Ces paramètres sont parfaits pour un rameur domestique et sont généralement suffisants pour l’utilisateur moyen. Si vous ne souhaitez pas comparer les données avec d’autres athlètes ou participer à des compétitions en salle, un moniteur est plus que suffisant.
- Bruit : L’une des principales caractéristiques du rameur à eau est le bruit. Bien qu’il ne soit pas entièrement silencieux, le bruit de l’eau qui coule dans le réservoir ressemble à celui d’une véritable expérience aquatique.
Avantages:
- La résistance est automatiquement ajustée en fonction de la fréquence et de la vitesse dont l’utilisateur rames.
- Le fonctionnement est presque silencieux, surtout par rapport aux rameurs pneumatiques.
- Son relaxant de l’eau dans le réservoir qui ressemble à une pagaie dans l’eau
- Presque aucun entretien nécessaire
- C’est élégant
- Peut être stocké verticalement
Désavantages:
- Ils sont généralement plus grands que les rameurs pneumatiques
- Les prix sont plus élevés
- Les moniteurs ne sont pas si précis
- Ils sont plus lourds à cause de l’eau dans le réservoir
Rameur à air
Caractéristiques:
- Résistance : Les rameurs à air utilisent un ventilateur pour créer une résistance. De cette façon, dès que nous tirons sur la poignée, la lame commence à tourner, générant une résistance au vent lui-même. De la même manière que pour l’aviron sur l’eau, il s’agit d’un système de résistance progressive, c’est-à-dire qu’elle sera d’autant plus grande que vous utiliserez plus de force pour ramer. La limite dépend de vous !
- Levier de régulation : Les rameurs à air disposent d’un levier de régulation qui vous permet de sélectionner la quantité d’air qui entre dans le ventilateur pendant que vous ramez. Ceci est très similaire à la modification des niveaux d’eau dans le réservoir du rameur. Pour vous donner une idée, si vous sélectionnez le niveau 1, seule une petite quantité d’air circulera dans le ventilateur, vous ressentirez donc une sensation de rameur plus légère. Un réglage élevé au niveau 10 permet à de grandes quantités d’air d’entrer dans le ventilateur. Cela signifie plus d’air interagissant avec le volant et une sensation de frappe plus lourde. Encore une fois, cela peut sembler être une résistance, mais cela change vraiment la sensation du tir. Les réglages élevés du levier simulent un bateau lourd, tandis que les réglages bas simulent un bateau léger.
- Moniteur : Ce qui intéresse vraiment beaucoup d’utilisateurs, ce sont les moniteurs des rameurs aériens, car ils sont plus précis. Contrairement aux rameurs à air, ils peuvent enregistrer avec plus de précision les données d’entraînement telles que la distance, les temps intermédiaires sur 500 m, les watts, la vitesse, le temps et les calories. Ces moniteurs sont ce qui rend les rameurs pneumatiques très populaires dans la communauté du fitness. C’est également la raison pour laquelle les athlètes de compétition choisissent ce type de résistance.
- Bruit : Ce sont des machines qui font du bruit en raison du sifflement généré par le ventilateur à chaque fois que l’on tire sur la poignée.
Avantages :
- La résistance s’ajuste automatiquement en fonction de la fréquence de pagayage
- Disponible à des prix abordables
- Meilleurs moniteurs
- Ils sont très légers par rapport aux rames à eau
- Rangement facile
Désavantages:
- Peut être bruyant pour une utilisation en intérieur
- Nécessite plus d’entretien qu’un rameur à eau
Similitudes entre Rameur à Eau et Rameur à air
Après avoir connu les caractéristiques du rameur à air et du rameur à eau, vous aurez remarqué qu’il existe de nombreuses similitudes entre les deux types de résistance. On vous les explique :
- Les deux ont des cadres assez longs et de grandes empreintes.
- Les deux fonctionnent avec une résistance variable et illimitée : plus vous ramez vite, plus vous générez de résistance.
- Vous pouvez modifier le « poids du bateau » sur les deux machines en ajoutant ou en retirant de l’eau sur la palette à eau ou en changeant le levier d’accélérateur sur la palette à air.
- La même technique est utilisée sur les deux machines.
- Les mêmes muscles sont travaillés.
Différences entre Rameur à Eau et Rameur à air
Nous avons vu qu’il existe de nombreuses similitudes entre les deux machines. Voulez-vous connaître leurs différences? Nous avons la réponse :
- Prix : Le budget joue un rôle important dans le choix d’un rameur. Et l’une des principales différences entre un rameur à eau et un rameur à air est le prix : les rameurs à eau sont généralement plus chers, car leur construction et leur transfert de puissance sont un peu plus compliqués. D’un autre côté, les rameurs pneumatiques sont plus abordables et c’est ce qui les rend plus populaires.
- Niveau sonore : Le bruit est un autre facteur considérable qui fait pencher davantage la balance en faveur des Rameurs à Eau. Les rameurs à air émettent un sifflement assez fort à chaque coup, tandis que les rameurs à eau font du bruit, mais les éclaboussures d’eau dans le réservoir sont plus silencieuses et plus relaxantes.
- Précision du moniteur et des données : Une autre différence que nous avons expliquée ci-dessus est la précision des données du moniteur. Bien que les deux machines puissent avoir des moniteurs haut de gamme et bas de gamme en fonction du prix que vous payez, vous trouverez un meilleur moniteur sur un rameur à air. Donc, si vous souhaitez que vos données d’entraînement soient précises, le rameur à air sera votre meilleure option.
- Dimensions : Les rameurs à eau sont généralement plus grands et plus lourds que les rameurs à air en raison de la taille et du poids supplémentaires du réservoir. Les rameurs à air ont une construction plus légère, bien que les deux puissent être rangés verticalement.
- Sensation du coup : Les deux types de résistance assurent un fonctionnement fluide et la plupart des utilisateurs ne remarquent pas la différence au niveau du coup. Cependant, les rameur à résistance à eau ont un début de course plus fort qui s’adoucit à la fin. En revanche, les rameurs à résistance à air sont plus légères au début du coup et plus lourdes à la fin.
- Entretien : L’une des différences les plus considérables entre les rameurs à eau et les rameurs à air est l’entretien. Alors que les pales à air nécessitent un entretien au niveau du nettoyage, du graissage, du caoutchouc, du moniteur et du boîtier perforé qui recouvre le ventilateur, la pale à eau ne nécessite quasiment aucun entretien : elle devra être vidée et nettoyée de temps en temps et traitée avec des pastilles de purification de l’eau fournie par le fabricant.