SportPlus SP-RB-9900-iE : Notre test COMPLET

Avec le SportPlus SP-RB-9900-iE, l’équipementier sportif hambourgeois SportPlus a développé un vélo couché particulièrement adapté à l’entraînement doux à domicile de la musculature et du système cardiovasculaire, ainsi qu’une d’utilisation simple à un prix peu coûteux.

En termes d’équipement technique, les principaux composants durables de ce vélo couché sont particulièrement accrocheurs. Un frein magnétique sans entretien contrôle la résistance au pédalage du SportPlus SP-RB-9900-iE. A ceci est ajusté par un moteur électrique contrôlé par ordinateur. Malgré sa conception compacte, la masse du volant d’inertie pèse toujours 9 kg et assure ainsi une séquence de mouvement fluide et dynamique. Le roulement de pédalier de conception fermée est également sans entretien et soumis à une usure minimale, en raison de ses composants de roulement bien adaptés. La transmission de puissance est assurée par une courroie Poly-V à tension automatique. Tout cela nous fait classer ce vélo parmi les meilleurs vélo entrainement avec une technologie de haute qualité.

SportPlus SP-RB-9900-iE

Vérifier le prix sur Amazon

Les détails techniques du SportPlus SP-RB-9900-iE

Taille compacte et construction solide

Les dimensions plus compactes sont importantes car les vélos couchés sont souvent utilisés pour faire de l’exercice à la maison. Le SportPlus SP-RB-9900-iE répond mieux à cette exigence que la plupart de ses concurrents. Grâce à un agencement bien pensé des principaux composants techniques, les concepteurs ont créé un vélo couché d’une longueur totale de seulement 132 cm, qui n’est que légèrement plus long qu’un vélo stationnaire conventionnel et environ 30 à 40 cm plus court que les vélos. Des vélos couchés comparables comme le Sportstech ES600.

Sa structure se compose d’un châssis en acier soudé. Les profils creux carrés offrent une bonne stabilité et un soutien ferme. Un revêtement de couleur anthracite résistant aux rayures protège les pièces métalliques. Seules les parties du couvercle sont en plastique. Avec leur finition argent mat et leur peinture noire, ils soulignent l’impression générale de haute qualité de l’ergomètre. Les petites applications en rouge offrent un look sportif et moderne. Avec son poids relativement faible de 38 kg et les roues de transport intégrées dans la poutre de support avant, le SportPlus SP-RB-9900-iE peut se déplacer confortablement dans les différentes pièces de votre maison.

Conduite silencieuse

Le frein magnétique intégré fonctionne sans contact, et l’entraînement par courroie font du SportPlus SP-RB-9900-iE un partenaire d’entraînement extrêmement silencieux. Cette caractéristique qualifie hautement le 9900 iE pour une utilisation dans les maisons.

Fermeté de la position

Les pieds larges de ce vélo couché assurent une position ferme. En raison de sa conception, une légère torsion peut être ressentie de l’avant vers l’arrière du vélo, en particulier lors de l’exercice à des niveaux de résistance plus élevés. Cette circonstance est principalement due au très faible accès. Cependant, le SportPlus SP-RB-9900-iE est équipé d’un pied central pour compenser les irrégularités du sol et de deux pieds de compensation supplémentaires sur la béquille arrière, qui peuvent être ajustés avec précision via un pas de vis et toute oscillation est minimisée. Le vélo couché SportPlus est approuvé pour les utilisateurs pesant jusqu’à 150 kg et a été testé pour la sécurité conformément aux normes EN ISO 20957-1 et EN 957-5.

SportPlus SP-RB-9900-iE

Vérifier le prix sur Amazon

Les points forts et les points faibles du SportPlus SP-RB-9900-iE

Ses points forts

  • Meilleur rapport qualité-prix

  • Très calme

  • Manipulation facile

  • Passage large

  • Application Kinomap

  • Testé et approuvé jusqu’à 150 kg de poids utilisateur

  • Facile à assembler

  • Siège confortable

  • Parfait pour la rééducation ou pour maintenir la mobilité dans des situations qui empêchent un exercice plus intensif

Faiblesses du SportPlus 9900 iE

Le SportPlus SP-RB-9900-iE ne suscite guère d’avis négatifs, car c’est un excellent vélo couché avec un bon rapport qualité/prix. Mais il comporte une série d’aspects que vous devez évaluer pour savoir s’il s’agit de votre bon choix :

  • Volant : les cyclistes ambitieux ou plus professionnels devraient peut-être investir un peu plus d’argent dans un autre modèle supérieur, puisque la masse du volant n’est que de 9 kg, assez pour les cyclistes amateurs , mais pour un entraînement plus dur il devrait être de quelques kilos plus lourd, comme dans le Sportstech ES600 par exemple.

  • Résistance trop faible : d’après notre expérience et l’avis des autres utilisateurs, il n’y a pratiquement pas de résistance même au niveau 24 de pédalage.

  • Niveaux de performance trop bas – Même pendant l’entraînement contrôlé en watts, il y a peu d’air au-dessus. Niveau maximum avec 200 watts de puissance, ce qui est insuffisant pour les athlètes ambitieux.

  • La mesure de la fréquence cardiaque avec la ceinture thoracique ne fonctionne qu’avec l’application : pour une mesure très précise de la fréquence cardiaque il faut utiliser l’application. Si l’application plante ou ne fonctionne pas correctement, vous ne pourrez utiliser que les capteurs de pouls manuel

Des programmes de formation sur le SportPlus SP-RB-9900-iE

La gamme de programmes stockés dans l’ordinateur d’entraînement est très polyvalente et ne laisse rien à désirer pour les débutants et les utilisateurs avancés. 24 programmes sont disponibles : parmi eux, un programme manuel, 12 programmes différents d’intervalles, d’endurance et de force avec différents niveaux de difficulté, dont l’intensité peut être ajustée pendant l’entraînement, et 4 espaces mémoire libres pour vos propres unités d’entraînement définies par l’utilisateur.

4 programmes HRC sont disponibles pour un entraînement cardiovasculaire contrôlé. La résistance de pédalage est automatiquement ajustée de manière à ce que le pouls soit éventuellement maintenu dans la plage de 55 %, 65 %, 75 % ou 85 % de la fréquence cardiaque maximale. Une valeur maximale individuelle peut également être saisie si une certaine fréquence cardiaque maximale ne doit pas être dépassée.

Avant de commencer un entraînement contrôlé par la fréquence cardiaque, vous devrez choisir une zone d’entraînement de pouls appropriée :

  • À 55% de la fréquence cardiaque maximale, la charge est très légère et est la plus appropriée pour l’entraînement de régénération et le renforcement du système cardiovasculaire, en particulier pour les personnes âgées.
  • À 65% de la fréquence cardiaque maximale, vous êtes dans la zone de combustion des graisses.
  • A 75 % de la fréquence cardiaque maximale, vous serez dans la zone aérobie et un peu fatigant pour augmenter l’endurance.
  • À 85 % de la fréquence cardiaque maximale, vous serez dans la zone anaérobie trop fatigué pour développer votre force.

Il est très important de s’entraîner dans la zone d’impulsion individuelle pour éviter la surcharge . Pour que l’ordinateur puisse déterminer la fréquence cardiaque cible appropriée pour l’entraînement de la personne, son âge doit être entré. Ensuite, l’âge du nombre 220 est soustrait du fonds et multiplié par 55%, 65%, 75% ou 85%. Il s’agit d’une formule simple qui montre la dépendance de la zone de pouls d’entraînement optimale en fonction de l’âge de l’utilisateur.

Un programme en watts est également inclus – cela maintient la puissance de pédalage constante, quelle que soit la vitesse à laquelle vous pédalez. La résistance augmente avec la diminution de la cadence et diminue à des vitesses plus élevées. La valeur en watts peut être réglée entre 40 et 200 watts par pas de 10 watts chacun. Les athlètes ambitieux doivent noter lors de l’achat de l’appareil que la résistance maximale de 200 watts est trop faible pour les unités d’ entraînement difficiles .

Le programme de graisse corporelle est particulièrement adapté à la perte de poids. Après avoir entré la taille, l’âge, le sexe et le poids, le pourcentage de graisse corporelle est mesuré avec les capteurs manuels. L’ordinateur d’entraînement calcule ensuite un programme correspondant pour réduire la graisse corporelle et démarre l’entraînement en appuyant sur le bouton START.

SportPlus SP-RB-9900-iE

Vérifier le prix sur Amazon

Extensible avec l’application Cardiofit et l’application Kinomap

L’application gratuite Cardiofit étend les fonctions de l’ordinateur d’entraînement à l’aide d’un appareil mobile tel qu’un smartphone ou une tablette. Par exemple, il est possible de gérer plusieurs profils d’utilisateurs et de stocker des données d’entraînement. Il permet également l’utilisation d’une ceinture pectorale. La formation est surtout diversifiée par l’intégration d’itinéraires faits maison dans GoogleMaps, qui peuvent être suivis en mode StreetView. La résistance au pédalage s’adapte automatiquement aux montées et descentes réelles sur la piste. Même l’application Kinomap peut être utilisée avec le SportPlus SP-RB-9900-iE.

Panneau de commande du SportPlus SP-RB-9900-iE

Le SportPlus SP-RB-9900-iE dispose d’un bloc d’alimentation à l’avant pour une alimentation externe. L’écran de 3,7 pouces est suffisamment grand pour une bonne lecture des valeurs affichées à l’écran. Le rétroéclairage bleu facilite également la lecture. L’écran affiche :

  • kilomètres parcourus
    calories brûlées
    la vitesse
    cadence
    programme établi
    puissance en watt
    fréquence cardiaque

SportPlus SP-RB-9900-iE

Vérifier le prix sur Amazon

Aucun résultat ne peut être stocké sur le cardio lui-même. Cependant, cela est possible avec l’application Cardiofit en liaison avec un appareil mobile. L’ordinateur fonctionne avec 6 boutons larges et clairement disposés. En plus de régler la résistance de pédalage et la sélection de programme, ces boutons sont également utilisés pour lancer la mesure de la graisse corporelle et la mesure du pouls de récupération. Ainsi, vous pouvez observer l’avancement de la formation.
La résistance de la pédale peut être réglée sur 24 niveaux, qui diffèrent à peine les uns des autres en termes de force. Comme la résistance peut être réglée très bas, le SportPlus 9900 iE est particulièrement adapté pour améliorer ou maintenir en douceur la mobilité articulaire et musculaire, par exemple chez les personnes âgées ou pour la rééducation.

Un support de tablette est intégré à l’avant de l’ordinateur d’entraînement qui peut également contenir une tablette en position transversale et pas seulement verticale, comme c’est le cas chez d’autres fabricants.

Mesure du pouls avec le SportPlus SP-RB-9900-iE

Les poignées à droite et à gauche du siège sont équipées de capteurs cardiaques qui mesurent en continu la fréquence cardiaque pendant l’entraînement et l’affichent à l’écran. En liaison avec les programmes de fréquence cardiaque, la résistance de pédalage peut être automatiquement contrôlée en fonction de la fréquence cardiaque. Pour un affichage le plus précis possible, les deux capteurs doivent être solidement fixés. Cependant, une ceinture pectorale fournit des résultats plus précis. Notez cependant que bien qu’il puisse être utilisé pour les programmes de fréquence cardiaque via Bluetooth en conjonction avec l’application Cardiofit sur l’appareil mobile, il ne peut pas être directement lié à l’unité de commande du vélo couché.

Options de personnalisation

Afin de pouvoir ajuster la distance entre le siège et les pédales à différentes tailles de corps et longueurs de pas, le siège peut être réglé en continu en diagonale, via un levier (dans le plan horizontal, légèrement incliné vers le haut). La hauteur maximale d’assise, c’est-à-dire la distance réglable entre la selle et la pédale, est d’environ 106 cm.

Le vélo de fitness SportPlus 9900 iE convient aux utilisateurs mesurant entre 1,55 et 2,20 mètres (selon le fabricant), selon le rapport hauteur/longueur de foulée. Bien que le dossier ne puisse pas être incliné, il est ergonomiquement bien positionné. Même si le siège est fixé en position avancée, l’entrée est suffisamment large pour grimper confortablement. De plus, le prix d’entrée est extrêmement bas, et cela devrait particulièrement profiter aux personnes à mobilité réduite.

Montage du SportPlus SP-RB-9900-iE

Le SportPlus SP-RB-9900-iE est livré démonté et vous devez suivre les instructions de montage détaillées jointes. Il faut compter entre une heure et une heure et demie pour le montage. Le multi Tool nécessaire au montage est inclus dans la livraison.

Contrairement à ce qui est décrit dans les instructions, l’appareil peut être installé par une seule personne. Seule la connexion du châssis principal avec le support du siège est plus facile à faire à deux.

  • Important : lors de l’installation du vélo d’appartement couché, il doit être précisément aligné avec le pied de compensation d’irrégularités au centre de l’appareil et les deux pieds de compensation dans le pied arrière.

mode d’emploi
Les instructions de montage sont claires, toutes les étapes de montage sont expliquées avec des dessins détaillés et du texte. Le fonctionnement de l’ordinateur et les programmes individuels sont expliqués dans un bref aperçu, ce qui est tout à fait suffisant.

Il n’y a pas d’instructions pour la connexion et l’utilisation de l’application Cardiofit. L’application peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store pour iOS ou le Google Play Store pour Android.

  • Astuce : Si vous souhaitez encore modifier un peu l’inclinaison, vous pouvez simplement dévisser les vis de fixation sur le dossier et fixer des rondelles ou autres douilles d’écartement entre la fixation et le dossier. Cependant, des vis plus longues doivent alors être utilisées en fonction des entretoises.

Les poignées avec les capteurs cardiaques manuels sont fixées de manière optimale et reposent confortablement dans la main.

SportPlus SP-RB-9900-iE

A qui s’adresse l’ergomètre couché Sportplus ?

Le vélo d’appartement couché SportPlus SP-RB-9900-iE convient aux débutants , aux athlètes de fitness, de rééducation et de loisir qui ne peuvent pas supporter un vélo ergomètre conventionnel et ne se sentent pas à l’aise dessus.
En raison de sa position assise basse et de son step-in bas , il convient parfaitement aux personnes souffrant de troubles de l’équilibre , de handicaps physiques , de problèmes de poids et aux personnes âgées .
Je ne recommanderais pas le vélo d’appartement couché pour les cyclistes ambitieux, car la résistance maximale de 200 watts n’est pas suffisante pour les unités d’entraînement intensif. De plus, les muscles des jambes sont sollicités différemment que sur un vélo.
Pour les cyclistes ambitieux, je recommande les vélos d’ intérieur  où la position assise peut être ajustée de la même manière que sur un vélo de course ou un VTT.

Entretien et maintenance du vélo d’appartement couché SportPlus SP-RB-9900-iE

L’entraînement en salle vous fait transpirer beaucoup, donc après l’entraînement, vous devez nettoyer le vélo couché avec un chiffon humide et un savon doux. Surtout les points de contact tels que les poignées, l’assise et le dossier.

Après les trois premières séances d’entraînement, le bon ajustement des vis doit être vérifié.
Les pédales en particulier peuvent se desserrer si elles ne sont pas assez serrées. Les pédales doivent être serrées avec un couple de 35 Newton mètres

Vérifier le prix sur Amazon

D’autres modèles qui pourraient vous intéresser

SportPlus vélo d'appartement/ergomètre couché,

conclusion

Compte tenu de la faible résistance, le vélo couché SportPlus SP-RB-9900-iE est plus adapté au maintien de la mobilité et à l’entraînement pendant la rééducation que pour les vrais sports d’endurance. Par conséquent, le SportPlus SP-RB-9900-iE est un appareil de fitness recommandé et bon marché pour les personnes à faible force ou les personnes âgées. Les athlètes amateurs qui souhaitent faire un véritable entraînement cardio ou de résistance devraient choisir des modèles plus puissants offrant de meilleures performances.

Vérifier le prix sur Amazon

Lire aussi nos tests et avis sur :