ATIVAFIT XL Pliable avec dossier : Notre test COMPLET

Ativafit XL  est un vélo d’exercice vertical pliable similaire au vélo pliable Magic Life car il possède le même cadre réglable à 3 positions. Cependant, il est livré avec un moniteur de fitness légèrement meilleur qui offre la possibilité de sélectionner des objectifs pour vos entraînements. Il dispose également de bandes de résistance pour les exercices des bras, comme le modèle HOMCOM ‎A90-196

Ativafit Vélo d'Appartements Pliable

Vérifier le prix sur Amazon

Ativafit XL Principales caractéristiques et spécifications

  • Dimensions assemblées : 29,9 L x 14,9 L x 45,6 H pouces 76 L x 38 L x 116 H cm)

  • Poids assemblé : 41,89 lb (19 kg)

  • Poids supporté : 250 lb (113 kg)

  • Guidon : Non réglable

  • Siège : réglable dans les 2 sens

  • Résistance : Manuel magnétique, 8 niveaux

  • Moniteur de fitness : temps, vitesse, distance, calories du compteur kilométrique, pouls, objectifs, scan

  • Extras : Support d’appareil, bandes de résistance pour les exercices des bras

  • Garantie : 90 jours limitée

Ativafit Détails techniques

Structure du cadre

Semblable aux autres HOMCOM ‎A90-196 le modèle Ativafit XL dispose également d’un cadre de type X. Cependant, son cadre a trois réglages de position. Ceux-ci sont semi-allongés, droits et pliés. Le vélo peut être verrouillé dans l’une de ces positions par la petite barre de réglage sous la selle.

Ativafit Vélo d'Appartements Pliable

Le cadre du vélo est en tube d’acier. La partie la plus grande du cadre se compose de deux barres parallèles ovales, tandis que la partie la plus courte du cadre qui maintient le siège et le système de résistance est rectangulaire. Les barres de base et le guidon sont cylindriques. Tous les tubes en acier de la construction du vélo sont recouverts d’une peinture résistante à la corrosion. La couleur utilisée est le noir, c’est la seule couleur disponible pour ce vélo (du moins pour le moment).

Ce vélo d’appartement est équipé d’un ensemble de bandes de résistance pour les exercices des bras. C’est un plus, car de nombreux Ativafit Vélo d'Appartements Pliableautres vélos verticaux pliants n’ont pas cette fonctionnalité. Chaque bande est dotée d’une poignée en D standard avec une poignée en mousse. De plus, il est important de mentionner que les bandes de résistance sont fixées à la partie avant du cadre et passent par un ensemble de petites poulies. Il en résulte une utilisation plus fluide et un meilleur contrôle.

Le vélo ne prend pas trop d’espace d’utilisation. Avec toutes les pièces assemblées et avec le cadre réglé en position semi-allongée, son empreinte est de 29,9″L x 14,9″W (76 x 38 cm). Cependant, le vélo lui-même d‘avant en arrière est un peu plus long, env. 34 à 35 pouces (86 à 89 cm). Il est également recommandé de laisser au moins deux pieds d’espace libre tout autour pour une utilisation sans entrave et une facilité d’accès.

Avec le cadre plié, l’empreinte du vélo est réduite à 12,2″D x 14,9″W (31 x 38 cm) tandis que sa hauteur devient d’environ. 53″ (135 cm). Ceci dit, il peut se ranger dans un placard ou dans un coin de la pièce sans prendre trop de place. Il est également assez léger ; avec toutes les pièces assemblées, il pèse env. 42″ (19 kg). De plus, son stabilisateur de base avant est équipé de deux petites roues de transport qui facilitent son déplacement.

Selle et guidon

Le vélo d’appartement Ativafit XL dispose d’une position de cadre semi-allongé, son siège est donc équipé d’un Ativafit Vélo d'Appartements Pliabledossier. Le coussin d’assise et le dossier intègrent une épaisse couche de rembourrage en mousse. Leurs capots supérieurs sont en vinyle durable qui résiste également à la transpiration. De plus, le coussin de siège est assez grand, env. 10,5″ (27 cm) de large et profilé pour offrir une grande surface de contact et un confort optimal.

L’ensemble siège du vélo est réglable dans les deux sens (haut, bas). Son poste a plusieurs positions de réglage. Cela étant dit, la taille d’utilisateur applicable pour ce vélo est comprise entre 5’0″ et 5’10 » (153 – 178 cm). De plus, le siège et l’ensemble du cadre devraient pouvoir supporter des utilisateurs jusqu’à 250 lb (113 kg). Plusieurs autres sources spécifient une limite de poids maximum de l’utilisateur pour ce vélo de 265 lb (120 kg), mais le site officiel d’Ativafit spécifie une capacité de 250 lb (113 kg) pour les trois vélos d’exercice à cadre de type X actuels.

Un dernier aspect à mentionner ici à propos de l’assise concerne son dossier. Bien que l’ensemble du siège soit réglable, le dossier n’a pas de fonction d’inclinaison et ne s’ajuste pas indépendamment du reste du siège. Cependant, il peut être rabattu vers l’avant, au-dessus du coussin d’assise, pour offrir de meilleures possibilités de rangement.

Le vélo est équipé de deux jeux de guidons. L’un est fixé à la partie avant du châssis, l’autre à l’ensemble siège. Le guidon avant a une conception multi-grip. Ils intègrent également des capteurs de pouls métalliques. Le guidon du siège se fixe directement au cadre du siège. Ils n’ont pas de capteurs. Les deux ensembles de guidons ont des manchons en mousse haute densité pour un confort amélioré. De plus, ils ne sont pas réglables.

Vérifier le prix sur Amazon

Ativafit XL Résistance et conduite

Le vélo d’appartement pliable semi-allongé Ativafit XL  est équipé d’un système de résistance magnétique. Il n’est cependant Ativafit Vélo d'Appartements Pliablepas motorisé. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’un adaptateur ou d’une source d’alimentation externe. Mais d’un autre côté, le vélo ne peut pas régler la résistance automatiquement.

Les principaux éléments de résistance du vélo sont un frein magnétique interne qui est relié au bouton de tension sur la partie avant du cadre par un câble en acier. Lorsque vous tournez le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre, les aimants se rapprochent du volant d’inertie interne, ce qui augmente la résistance. A l’inverse, si vous tournez le bouton dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le frein s’éloigne du volant moteur ce qui diminue l’intensité du champ magnétique et la difficulté de pédalage.

Le vélo offre 8 niveaux de tension distincts. Le premier niveau offre une difficulté de pédalage légère, idéale pour la tonification musculaire ou l’entraînement de récupération. Le 8e niveau de résistance, quant à lui, offre une difficulté de pédalage plus élevée et simule une montée. Mais en règle générale, il s’agit d’un vélo pour les entraînements cardio légers, pas pour les entraînements de spin ou les entraînements de haute intensité.

Le vélo d’appartement Ativafit XL est équipé d’un pédalier robuste en 3 pièces doté de manivelles similaires aux vélos de route. Les pédales sont à peu près des pédales de vélo verticales standard, faites de matériau thermoplastique dur avec un noyau métallique. Ils ont une surface texturée et des sangles réglables pour que vous puissiez y fixer vos pieds si nécessaire. Ils sont également lestés de sorte qu’ils se retournent toujours face visible si vous enlevez vos pieds.

Comme la plupart des autres vélos d’appartement dotés d’un système de résistance magnétique, le vélo ativafit est doté d’une transmission par courroie. Il utilise une courroie poly-v durable résistante à l’étirement. Par conséquent, vous n’avez pas à vous soucier de la lubrification périodique de la transmission et le mouvement de pédalage est très fluide et presque totalement silencieux.

Enfin, le volant d’inertie interne n’est pas trop lourd, de sorte que l’élan ne peut pas être comparé à l’inertie générée par un volant d’inertie de vélo de spin. Son poids exact n’est pas précisé, mais comme le vélo est assez léger, son volant ne pèse probablement pas plus de 4,5 kg (10 lb).

Moniteur de fitness

Le vélo d’appartement Ativafit XL est équipé d’un moniteur de fitness similaire à celui du modèle Homcom. Pour Ativafit Vélo d'Appartements Pliablecommencer, il dispose d’un écran LCD qui suit le temps, la distance, la distance totale, la vitesse, les calories et le pouls. La vitesse et la distance sont indiquées en kilomètres par heure. Il n’y a pas d’option pour les changer en mph et miles. La fonction de lecture du pouls est uniquement par contact de préhension. Le moniteur ne peut pas communiquer avec une ceinture pectorale ou un bracelet de fitness sans fil. Il ne peut lire votre pouls que si vous vous accrochez aux capteurs intégrés.

Le moniteur de fitness n’a pas de programmes prédéfinis, de connectivité en ligne et n’est compatible avec aucune application de fitness. Cependant, il a une fonction d’établissement d’objectifs. Vous pouvez sélectionner un objectif d’entraînement pour le temps, la distance ou les calories brûlées et le compte à rebours commencera à partir de la valeur sélectionnée jusqu’à ce qu’il atteigne zéro.

L’unité de surveillance dispose de trois boutons – Set, Mode et Reset. Le bouton Set permet d’accéder à la fonction de définition des objectifs. Le bouton Mode vous permet de sélectionner la métrique d’entraînement que vous souhaitez afficher à l’écran ou de sélectionner le mode Scan afin que le moniteur affiche les métriques à l’écran en affichant chacune pendant quelques secondes. Le bouton Reset vous permet de remettre à zéro toutes les valeurs du moniteur.

L’unité est alimentée par batterie. Il nécessite deux piles AAA qui ne sont pas incluses. Il démarre le suivi lorsque vous appuyez sur l’un des boutons ou lorsque vous commencez à pédaler. Il dispose également d’une fonction d’arrêt automatique ; il devrait s’éteindre automatiquement après quelques minutes d’inactivité sur le vélo.

Ativafit XL Assemblage et entretien

Le cadre du vélo est livré pré-assemblé et en position pliée. Cependant, plusieurs pièces nécessitent un assemblage par l’utilisateur. Vous devrez essentiellement déplier le cadre principal, attacher les deux stabilisateurs de base, le siège, le dossier, le guidon, les pédales et le moniteur de performance. Cela ne devrait pas prendre plus d’une heure de votre temps. Tous les outils nécessaires pour l’assemblage sont inclus. De plus, le manuel fournit des instructions de montage claires et détaillées.

Pour l’entretien, il suffit de garder le vélo propre, d’essuyer les gouttelettes de sueur qui peuvent tomber sur le cadre à la fin de l’entraînement et d’inspecter périodiquement le vélo pour s’assurer que toutes ses pièces tiennent bien à leur place et fonctionnent correctement. Le mécanisme interne ne nécessite pas de lubrification.

Les principaux avantages et inconvénients de Ativafit XL

Les avantages

  • Cadre assez robuste – prend en charge les cyclistes jusqu’à 250 lb;

  • Petite empreinte;

  • Pliable, idéal pour un petit appartement ;

  • Trois positions disponibles pour le cadre (semi-allongé, debout et plié);

  • Roues de transport incluses;

  • Grand siège confortable, offrant un réglage dans les deux sens ;

  • Guidon multi-grip avec manchons en mousse haute densité pour un confort amélioré ;

  • Capteurs de pouls intégrés dans les poignées du guidon avant ;

  • Pédalier robuste avec pédales lestées ;

  • Fonctionnement fluide et silencieux ;

  • 8 niveaux de résistance magnétique ;Ativafit

  • Moniteur de fitness inclus – il suit le temps, la distance, la distance totale, la vitesse, les calories et le pouls ;

  • Paramètres d’objectif pour le temps, la distance et les calories ;

  • Support d’appareil intégré au moniteur de fitness;

  • Cordes de résistance avec poignées en D incluses ;

  • Facile à assembler ;

  • Peu d’entretien requis.

Les inconvénients

  • Pas de porte-bouteille ;

  • Une tablette placée sur le support de l’appareil peut recouvrir l’écran du moniteur ;

  • Pas de rétroéclairage sur l’écran du moniteur de fitness.

Comparer à des articles similaires

ATIVAFIT Vélo d'appartement Pliable

Ativafit Conclusion

Ativafit XL est un vélo d’appartement pliable conçu pour un usage domestique. Il dispose d’un cadre à 3 positions (semi-allongé, droit, plié), d’un grand siège avec dossier rembourré et de 8 niveaux de résistance magnétique. Il est également équipé d’un moniteur de performance qui peut suivre le temps, la distance, la vitesse, les calories et le pouls, et de deux bandes de résistance pour les exercices des bras. Dans l’ensemble, c’est un vélo d’appartement abordable, idéal pour l’entraînement cardio léger, la tonification musculaire et la perte de poids.

Vérifier le prix sur Amazon

Lire nos tests et avis sur :