1h de vélo d’appartement par jour résultat ? Tout savoir

1h de vélo d’appartement par jour résultat ? Le vélo d’appartement est l’une des machines de sport les plus connues et les plus utilisées, aussi bien dans les salles de sport qu’à la maison. Cet appareil vous permet de travailler vos jambes, tout en effectuant un exercice aérobique pour perdre de la graisse et du poids.

Par conséquent, il est conseillé de connaître quelques recommandations et astuces pour tirer le meilleur parti du vélo d’appartement, en tenant compte du fait que la persévérance, la motivation et également l’alimentation sont des facteurs importants pour atteindre les objectifs de perte de poids.

1h de vélo d'appartement par jour résultat

Combien de temps est-il conseillé de faire du vélo par jour ?

La recommandation générale est de faire au moins une demi-heure d’activité physique modérée par jour . Dans cette catégorie, les exercices modérés, les exercices aérobiques (comme le cyclisme) et l’entraînement en force sont inclus. Il est fortement recommandé de combiner les deux.

A partir de ce minimum, tout dépendra de votre condition physique et de vos objectifs. Si vous n’avez pas fait beaucoup d’exercice jusqu’à présent et avez mené une vie plutôt sédentaire, commencer par environ 20 à 30 minutes par jour semble le plus réaliste.

Augmentez entre deux et cinq minutes chaque semaine pour consacrer plus de temps à l’exercice, surtout si vous avez des objectifs ambitieux comme perdre du poids. Vos objectifs définiront également le temps que vous passerez à faire de l’exercice, et souvent cette demi-heure n’est pas suffisante lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs tels que la perte de poids.

En résumé, le temps que vous consacrez à l’exercice physique dépend de facteurs tels que votre condition physique ou vos objectifs. Commencez entre 20 et 30 minutes si vous êtes débutant et augmentez progressivement vers l’objectif.

Est-il recommandé de faire 1 heure de vélo d’appartement par jour ?

Utiliser le vélo pendant au moins une heure par jour est une activité fortement recommandée. Nous passons en revue certains de ses avantages :

  • Favorise une bonne santé cardiovasculaire.
  • Aide à perdre du poids.
  • Tonifie les muscles, y compris ceux du dos.
  • Exercez vos articulations, en particulier vos genoux.
  • Favorise le système immunitaire.
  • Réduit le stress et procure du bien-être.
  • Il génère moins d’impact environnemental que les autres véhicules.

Si une heure de vélo par jour vous semble excessive, c’est parce que vous avez entendu et intériorisé certains des mythes les plus courants entourant son utilisation. Le vélo n’est pas nocif pour le plancher pelvien et n’affectera pas non plus vos relations sexuelles ou votre genou, sauf si vous avez une pathologie antérieure qui le rend déconseillé. En gardant une bonne position, il n’y aura aucun problème.

Il ne développera pas non plus les muscles du bas de votre corps de manière disproportionnée par rapport au reste de votre corps. Pour développer vos muscles, vous devrez faire des exercices de musculation et suivre un régime alimentaire ciblé, tout en restant sain et équilibré. Dans tous les cas, vous pouvez combiner le vélo avec des routines de musculation ou d’autres exercices aérobiques.

Découvrez notre guide comparatif des meilleurs vélos d’appartement pliable

Conseils lors de l’utilisation du vélo d’appartement

Tout d’abord, pour éviter des douleurs ou des blessures, il faut tenir compte de sa posture. La selle doit être positionnée par rapport à notre taille et, une fois le guidon saisi, le dos doit rester droit. 

Quant au temps d’exercice nécessaire pour perdre du poids, tout dépendra de l’intensité avec laquelle vous pédalerez. La durée et l’intensité sont conditionnées par les conditions physiques de la personne. Une séance de vélo stationnaire pour un passionné d’athlétisme ne sera pas la même que celle d’un débutant qui ne pratique pas habituellement d’exercices cardio ou aérobic. 

Bien entendu, la combustion des calories et la perte de poids et de graisse seront directement liées au temps passé, à la régularité et à l’intensité de l’exercice. Bien entendu, l’alimentation joue ici un rôle fondamental. Cela ne sert à rien de brûler 400 kcal lors d’une séance de vélo stationnaire si, ensuite, vous mangez un dîner avec un apport calorique identique ou supérieur. 

De manière générale, une séance de pédalage sur un vélo d’appartement d’environ 45 minutes peut signifier une perte d’environ 400 kcal. De plus, il faut savoir que le corps commence à brûler un plus grand nombre de calories dès les 20 à 30 premières minutes.

1h de vélo d’appartement par jour résultat : Programme d’entraînement hebdomadaire 

Vous pouvez suivre une routine d’entraînement hebdomadaire, de manière à atteindre la régularité et la cohérence de cet exercice, en maintenant la motivation et en atteignant les objectifs fixés. 

Un exemple est celui proposé par Domyos, marque spécialisée dans l’équipement et le conseil sportif, qui consiste en une routine de 3 séances de 45 minutes par semaine, qu’il faut suivre pendant 8 semaines.

  • La séance débute par 25 minutes d’effort, en pédalant à un rythme confortable.
  • Ensuite, 15 minutes d’entraînement fractionné sont effectuées, alternant une minute d’effort intense et 30 secondes de récupération active, en essayant de maintenir la même intensité. 
  • La séance se termine par 5 minutes de retour au calme, c’est à dire de pédaler à un rythme suffisant pour que les bouffées de chaleur et la fatigue musculaire disparaissent. 

Chez les débutants, cette séance de 45 minutes peut être excessive, il faudra donc commencer petit à petit, en augmentant l’intensité et en obtenant progressivement de meilleurs résultats. 

LES MEILLEURS VELOS D’APPARTEMENT DU MOMENT

1
Promo -10%
Ultrasport Mini Vélo 50 Sans Poignée, entraîneur bras et jambes, home trainer, mouvement entraîneur, LCD écran avec fonction ordinateur, idéal pour renforcement, max. poids utilisateur jusqu 100 kg

Ultrasport Mini Vélo 50 Sans Poignée, entraîneur bras et jambes, home trainer, mouvement entraîneur, LCD écran avec fonction ordinateur, idéal pour re

Amazon
45.70 50.99
Mise à jour le : 11 mai 2024 2 02 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
2
Promo -14%
KM Fit 2in1 Vélo d'appartement avec écran LCD | Vélo d'appartement 16 niveaux de résistance | Capteurs de pouls manuels | Tapis de protection pour le sol & support pour téléphone portable inclus

KM Fit 2in1 Vélo d'appartement avec écran LCD | Vélo d'appartement 16 niveaux de résistance | Capteurs de pouls manuels | Tapis de protection pour le

Amazon
119.95 139.95
Mise à jour le : 11 mai 2024 2 02 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
3
Promo -6%
ZIPRO Vélo d’Appartement ONE S, Vélo d’Intérieur pour Fitness et Sport à Domicile, écran LCD, Pulsomètre, Niveaux de Résistance, 110kg

ZIPRO Vélo d’Appartement ONE S, Vélo d’Intérieur pour Fitness et Sport à Domicile, écran LCD, Pulsomètre, Niveaux de Résistance, 110kg

Amazon
132.00 140.00
Mise à jour le : 11 mai 2024 2 02 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
4
Promo -22%
Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'entraînement pliable, avec dossier, ordinateur d'entraînement LCD,poids maximum 110 kg,mesure fréquence Cardiaque,8 niveaux résistance, Orange/Blanc

Ultrasport F-Bike 200B, vélo d'entraînement pliable, avec dossier, ordinateur d'entraînement LCD,poids maximum 110 kg,mesure fréquence Cardiaque,8 niv

Amazon
164.99 210.99
Mise à jour le : 11 mai 2024 2 02 18 min Depuis : Amazon Product Advertising
5
PYHIGH Vélo d'appartement magnétique pour la maison Vélo d'intérieur velo d appartement Confortable Coussin de siège Ceinture Support Ipad avec écran LCD Cardio Workout Machine Fitness bike sport

PYHIGH Vélo d'appartement magnétique pour la maison Vélo d'intérieur velo d appartement Confortable Coussin de siège Ceinture Support Ipad avec écran

Amazon
249.99
Mise à jour le : 11 mai 2024 2 02 18 min Depuis : Amazon Product Advertising