Le porte vélo de la voiture vous permet de profiter facilement du deux-roues partout où vous allez, comme lors d’un week-end en pleine nature. Mais, lorsqu’il s’agit de vous en procurer un, vous devez tenir compte de ses caractéristiques et de celles de votre véhicule, c’est pourquoi nous vous laissons des informations utiles sous forme de guide d’achat.
Après une analyse exhaustive des différentes options du marché, nous vous proposons une liste complète de recommandations à travers ce comparatif des meilleurs porte-vélos.
Qu’est-ce qu’un porte vélo ?
Un porte vélo est un appareil qui, comme son nom l’indique, sert à transporter en toute sécurité des vélos dans une voiture ou sur la voiture. Il s’agit d’un support robuste et généralement métallique ou en fer auquel sont accrochés un ou plusieurs vélos afin que vous puissiez les transporter en toute sécurité par la route d’un endroit à un autre. Vous l’aurez compris, transporter un vélo dans ou sur une voiture est, dans la plupart des cas, une mission impossible.
Ces supports, qui s’installent sur le toit ou la porte du véhicule selon les cas et comme nous le verrons plus tard, facilitent cette tâche. De cette façon, vous n’aurez pas à renoncer à votre passion pour le vélo où que vous alliez, car il vous accompagnera quand vous en aurez envie.
Informations sur les 7 principales marques de porte-vélos
Vous êtes ici parce que vous recherchez les meilleurs porte-vélos. Avant de voir quelles sont les options recommandées dans ce comparatif, la première chose est de connaître les principaux fabricants du marché.
Allen Sports
Si vous ne savez toujours pas quel porte-vélos acheter, dans ce comparatif des meilleurs porte-vélos nous vous encourageons à considérer la marque Allen Sports. C’est un fabricant qui est spécialisé dans ce type de produits ainsi que dans les remorques et pièces détachées. Peu importe que vous ayez un vélo de route ou un VTT , cette entreprise deviendra la meilleure référence.
Thule
D’origine suédoise, Thule est une entreprise multinationale dédiée à la fabrication et à la vente d’équipements et d’accessoires automobiles pour camping-cars, sacs à dos, sièges bébé et porte-vélos.
Mottez
Fondée en 1947 à Lille, Mottez est une entreprise spécialisée dans la commercialisation et la distribution d’équipements automobiles, de bricolage ou de jardinage. Dans son catalogue, vous pouvez trouver de tout, des porte-vélos et autres types d’attelages, entre autres articles.
EUFAB
EUFAB est une entreprise allemande d’accessoires automobiles créée en 1993 et spécialisée dans la conception et la fabrication de porte-vélos sur attelage. Toujours à la pointe de l’innovation, la marque EUFAB a été la première marque de porte-vélos à concevoir un système de fixation rapide du porte-vélos.
Fabbri
Fabbri est une entreprise d’origine italienne fondée en 1962. Parmi sa gamme de produits, il est possible d’identifier une vaste sélection d’articles dédiés à faciliter les loisirs et le temps libre, comme des porte-vélos ou des porte-skis. C’est une marque avec d’excellentes opinions et notes.
Peruzzo
Un autre des grands du secteur est Peruzzo, qui date des années 70. Chez Peruzzo, vous aurez la possibilité d’acheter non seulement les meilleurs porte-vélos selon les avis des utilisateurs, mais aussi d’autres types d’accessoires automobiles.
Comment fonctionne un porte vélo ?
Maintenant que vous avez la liste des meilleures marques de porte-vélos, vous disposez désormais de plus d’informations pour comparer les différentes possibilités et savoir quel porte-vélos acheter. Bien entendu, quelle que soit la marque que vous envisagez de sélectionner, vous devez être clair sur le fait que le fonctionnement des porte-vélos est similaire.
Ces dispositifs se fixent sur le toit, le coffre ou la porte du véhicule selon le modèle choisi. Pour ce faire, ils intègrent des crochets et nécessitent en outre une méthode d’installation spécifique. Certains s’adaptent aux boules de remorque, tandis que d’autres s’adaptent à des sangles ou des sangles. Concernant le placement des vélos, ceux-ci sont généralement verticaux et fixés au porte-vélos à l’aide de pinces et d’autres éléments hautement réglables.
Les différents types de porte-vélos
À ce stade du comparatif des meilleurs porte-vélos, une question extrêmement importante reste encore sans réponse : quels types de porte-vélos existent ? Ci-dessous, nous listons les différents types de porte-vélos qui existent sur le marché.
Porte vélo sur le toit
Ce sont les plus courants et les plus économiques. Ils peuvent utiliser le siège comme pièce d’ancrage, démonter la roue avant et maintenir le vélo par la fourche de l’essieu avant ou au moyen d’un rail pour lesquelles sont ancrées les roues du vélo.
L’ avantage de ces porte-vélos est qu’ils ne gênent pas la vision du conducteur et sont moins chers que les autres modèles. De plus, ces modèles permettent de transporter jusqu’à trois vélos selon le type choisi. Il est important de rappeler que la hauteur de la voiture est modifiée, ce qui peut paraître évident jusqu’à ce qu’on arrive à l’entrée de certains garages.
Porte-vélo avec boule d’attelage
L’ option la plus sûre et la plus confortable pour transporter un grand nombre de vélos consiste à utiliser la boule d’attelage. Cette catégorie comprend les remorques adaptées pour transporter jusqu’à dix vélos et les porte-vélos les plus courants (rigides ou pliables) qui transportent 2 ou 4 vélos suspendus derrière la porte arrière du véhicule.
Parce qu’ils recouvrent la plaque d’immatriculation, ces porte-vélos sont généralement dotés d’un espace pour placer la plaque pendant le déplacement. Ces modèles se caractérisent par leur légèreté et leur capacité à se plier. La manière d’ancrer et de déclipser le vélo du véhicule est très rapide : un instant vous conduisez et cinq minutes plus tard vous pédalez sur l’une des 5 voies vertes de Navarre ou du Pays Basque. Son prix variera en fonction de son poids, de sa capacité d’emport et de sa capacité à transporter tout type de vélo (y compris les vélos électriques).
Porte-vélos sur hayon
Le porte-vélos sur hayon est la solution parfaite pour les voitures familiales. La position dans la voiture dépendra du type de modèle (suspendu, avec rail ou spoiler), en laissant la plaque d’immatriculation de la voiture libre à tout moment.
Ces éléments de fixation, également appelés porte-vélos de coffre, fixent généralement le vélo à travers le cadre et la roue. Dans certains cas, ils disposent d’une protection antivol et peuvent transporter un maximum de trois vélos.
Porte vélo roue de secours
Ce type de porte-vélos est spécifique aux voitures tout-terrain ou 4×4. Son emplacement est similaire au porte-vélos du hayon mais la structure est fixée à la roue de secours placée à l’extérieur du véhicule.
Porte-vélos intégrés
Les marques automobiles commencent à découvrir que de plus en plus de conducteurs apprécient l’espace ou le confort lorsqu’ils transportent leur vélo. Petit à petit, les dimensions des voitures changent pour gagner plus d’espace intérieur permettant de transporter des vélos et elles optent même pour d’autres alternatives comme le FlexFix d’Opel.
FlexFix est un système de fixation pour vélos standard sur les véhicules Opel. Un porte-vélos intégré au véhicule lui-même qui se déploie depuis le bas de la voiture lorsque son utilisation est nécessaire. Il permet de transporter jusqu’à 4 vélos sans avoir besoin d’effectuer aucun type d’installation et, une fois utilisé, il se range complètement sous le véhicule sans occuper de place.
Quel porte vélo acheter ?
Si vous envisagez d’acheter un porte-vélos, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :
- Lieu d’installation. Les systèmes les plus courants sont les systèmes d’attelage à boule, sur le coffre ou sur le toit. Chacun a ses avantages et ses inconvénients en termes de charge du vélo, de hauteur atteinte ou encore d’aérodynamisme.
- Dimensions et poids. Tenez compte de la charge et du poids du porte-vélos, ce qui influencera sa maniabilité et l’aérodynamisme du véhicule.
- Facilité d’installation. Regardez le nombre d’accouplements et leur mécanisme. Consulter les avis des autres utilisateurs dissipera les doutes.
- Capacité. Nombre de vélos pouvant être chargés et poids total (32 kg, 64, 80…). Il est également important que vous disposiez de supports d’arrimage individuels pour chaque vélo.
- Fonctions supplémentaires. Par exemple, bras de support pliables, mât inclinable ou pédale rabattable
- Prix. On trouve des porte-vélos pour un peu plus de 200 euros, voire plus. La fourchette est large.
De tous, le lieu d’installation est l’un des points les plus importants, car il influencera des paramètres tels que la facilité d’installation. Gardez vos besoins à l’esprit. Si vous comptez utiliser le porte-vélos de façon sporadique, les barres de toit suffiront. Mais, si vous l’utilisez fréquemment, la boule d’attelage s’installe plus facilement et permet un chargement plus confortable et plus léger du ou des vélos.
Il est également important que vous teniez compte des règles de circulation. Gardez à l’esprit que le vélo ne peut pas dépasser la largeur du véhicule, et que vous devrez quand même utiliser une signalétique. La DGT propose des informations utiles à cet égard.
Bref, le plus important est que le porte-vélos soit facile à utiliser et offre un maintien ferme et sécurisé pour votre tranquillité d’esprit. Tant qu’il est approuvé et répond à ces exigences, vous pouvez utiliser n’importe lequel d’entre eux, en fonction de ce qui correspond à vos besoins.